Dates Limites


Dépôt des résumés :
Inscriptions (tarifs réduit):
30 avril 2015
26 mai 2015

Inscriptions tardives :
8 juin 2015


Date de la conférence


Du lundi 8 au mardi 9 juin 2015


Participation et déroulement

Nous invitons la communauté scientifique à proposer des présentations autour des thèmes précédemment cités. Cette proposition sera faite sous la forme d’un résumé d’une page à soumettre au format pdf à l’adresse suivante :

jnrh2015@irccyn.ec-nantes.fr

Ces présentations seront d’une durée d’environ 30mn avec une place importante accordée aux questions et à la discussion (10 mn).
Ces journées débuteront lundi 8 juin à 9h30 et se termineront le mardi 9 juin à 17h.


Thèmes principaux
Quatre grands thèmes principaux sont retenus dans le cadre de ces journées.

Étude et conception de structure mécaniques anthropomorphes avancées et de leur actionnement : ce thème recouvre d’une part la conception mécanique de nouvelles architectures de systèmes locomoteurs, de préhenseurs à un ou plusieurs degrés de liberté complètement actionné ou non, d’actionneurs intégrés et de capteurs et d’autre part les problématiques liées à la compliance et à l’optimisation de consommation d’énergie.

Optimisation et planification de tâches : ce thème est dédié aux problématiques posées par la dimension élevée de l’espace des configurations d’un système anthropomorphe qui concerne particulièrement la gestion de la redondance, la planification du mouvement, la planification réactive, la simulation cinématique, dynamique ainsi que  l’animation graphique d’humain virtuels.

Modélisation, commande pour la robotique humanoïde : ce thème traite de la maîtrise de l’équilibre (en particulier en posture verticale ou lors de la locomotion), de la génération de modèles d’allures de marche, de course et de saut ainsi, la modélisation des efforts de manipulation coordonnée, la commande haut niveau pour la manipulation fine d’objet, et des interactions avec l’environnement (impact, contact unilatéral, gestion de contacts multiples…).

Interaction robotique humanoïde et humain : ce thème est destiné à susciter des confrontations et des échanges de points de vue entre les domaines des sciences du vivant et la robotique humanoïde autour de l'analyse de mouvements, le développement de prothèses ou d’orthèses, et la communication humain-robot.

 
IRCCyN 2015            mentions légales